7 janvier 2019 à 08:39

Passation de pouvoir

Réuni en assemblée générale tenue à Merkwiller, le Vélo club Nord-Alsace s’est donné un nouveau président : Jean-Marc Schmitt qui officiait par intérim depuis la mi-septembre et le retrait d’Alfred Joerger, membre fondateur du club depuis trente-quatre ans et présidence durant ces ving-huit dernières années.

Ci-dessus Passation de pouvoir au VC Nord Alsace.   À droite Christophe Kern, formé au VCNA, a participé à plusieurs Tour de France.  Document remis et PHOTO archives – Den. K. Ci-dessus Passation de pouvoir au VC Nord Alsace. En bas, Christophe Kern, formé au VCNA, a participé à plusieurs Tour de France.

Une page se tourne

Un chapitre se tourne ainsi au Vélo club Nord-Alsace. Qui est Jean-Marc Schmitt ? Ancien coureur cycliste du VC Hatten, il a repris du service au VCNA, où son fils Nicolas, champion du Bas-Rhin juniors 2017 de cyclo-cross, a adhéré. Âgé de 57 ans et domicilié à Soultz-sous-Forêts, il est le fils du précédent maire, Alfred Schmitt.

Bilans contrastés

La passation de pouvoir entre Alfred Joerger et Jean-Marc Schmitt s’est effectuée dans la sérénité, même si la plupart des lieutenants de l’ancien président en ont profité pour se retirer également. Un nouveau départ donc pour le VCNA, dans des conditions pas faciles. Néanmoins, les quatre organisations (Merkwiller, Betschdorf et Soultz, course sur route et cyclo-cross), restent maintenues, tout comme le soutien à la course pédestre de Soultz. Une coopération avec les deux autres clubs cyclistes de Soultz semble être en bonne voie.

Il a quand même fallu entériner le conséquent déficit financier enregistré durant l’exercice 2018. Une diminution de trésorerie supérieure à 10 000 euros, que le trésorier Lionel Schmitt a justifiée par des résultats d’organisation déficitaires, des primes de résultats coureurs supérieures aux prévisions et l’achat de cinq vélos piste, non compensé par la subvention de l’État. Les bilans du secrétaire Roger Grenier se sont avérés davantage positifs. Avec 64 membres, le VCNA est le 8e club bas-rhinois sur 25. Neuf coureurs ont ramené 23 victoires : Anaël Finckbohner 13, Anne Rischner 3, Nadia Schuler, Nicolas Schmitt, Hugo Finckbohner, Nicolas Million, Patrick Noiriel, Pierrick Schall et Thomas Tessier une victoire chacun. Nadia Schuler est redevenue championne de France VTT du personnel pénitencier. Trois cyclistes ont ramené 6 titres de champions du Bas-Rhin : Anaël Finckhohner quatre titres, Hugo Finckbohner et Nicolas Schmitt chacun un. 17 coureurs ont glané 37 places de podium. S’y ajoutent 69 accessits au sein du top 10.

Joies et malheurs

Les bilans ont aussi été perturbés par les graves chutes de Jonas Gradt-Urban et de Patrick Noiriel, qui se déclare prêt, dans son message, à encadrer et conseiller les coureurs, une fois rétabli. Si bien que selon le nouveau président, « le soleil brille sur le VCNA ». Et d’ajouter : « Nous avons eu trois mariages parmi nos coureurs : Didier Schall avec Raymonde, Romain Vernerey avec Noémie et Jonas Gradt-Urban avec Alionas. Ils pourraient bien préparer le terrain pour une future école cycliste. »

Le président, somme toute optimiste, se réjouit du maintien de son sponsor historique, la société Walter qui soutient le club depuis sa création, alors que de nouveaux partenaires pointent le bout de leur nez.

Soutien moral des invités d’honneur

Les personnalités avaient d’ailleurs toutes répondu à l’invitation du VCNA.

Pierre Mammosser, maire de Soultz-sous-Forêts, s’était empressé de rallier Merkwiller dans la foulée du lancement du rituel des festivités de Noël en sa ville. « L’habitude de fonctionner changera sans doute au sein du VCNA. J’ai bon espoir afin que la longue histoire entre le club et la municipalité se prolonge », a-t-il déclaré. Gilson Cunha, directeur de Gunther Tools et Walter, accompagné par le président Dominique Knittel a apporté son soutien côté paroles et finances, afin que le club puisse continuer à atteindre ses objectifs. Jean-Michel Stephan, président de l’OMSCAL et ancien coureur du VCNA a émis le souhait de poursuivre la collaboration. Roland Mangin, président du comité du Bas-Rhin de cyclisme, a insisté sur les bonnes bases du club, qui saura rebondir grâce à des sponsors extraordinaires. Son souhait est que le club maintienne son dynamisme en Outre-Forêt. Il a néanmoins déploré que les difficultés s’amoncellent. « La suppression du FNDS et la mise en place de l’Agence nationale du sport entraînera une impasse d’au moins un an sur les aides financières », a-t-il expliqué. Tous les orateurs ont adressé un hommage à l’ex-président Alfred Joerger, nommé président d’honneur en clôture de cette assemblée générale. « Merci pour cette belle aventure, en association avec mes collègues qui ont crée le club et la société Gunther Tools pour son soutien durant toute cette période », a-t-il déclaré. Alfred Joerger a aussi rappelé que Christophe Kern du club, champion de France et sélectionné au Tour de France, a également remporté de nombreux titres de champions d’Alsace, individuellement et par équipes.

Le nouveau comité

Le nouveau comité est établi comme suit : Jean-Marc Schmitt (président et responsable logistique), Joël Finckbohner (vice-président, responsable jeunes et sécurité), Roger Grenier (secrétaire), Lionel Schmitt (trésorier), Francis Kolb, Jonas Gradt-Urban et Nicolas Million étant tous trois assesseurs.