Velo Club Nord Alsace : site officiel du club de cyclisme de SOULTZ SOUS FORETS - clubeo

Baumann en solo

30 octobre 2018 - 09:25

Deux mois après la victoire de Fabian Holbach au Grand Prix de Soultz-sous-Forêts, c’est un autre Allemand, Sven Baumann, qui inscrit son nom au palmarès du cyclo-cross local, relancé hier par le VC Nord-Alsace.
Cyclo-cross - À Soultz-sous-Forêts

 

La météo, froide et pluvieuse, contrastait avec celle, souvent encore estivale, des épreuves préalables. On évoluait sur des parcours et chemins humides, sans être boueux, où la puissance primait.

La course élite, espoirs, pass’cyclistes a basculé à la troisième des sept boucles. Jusque-là, Guillaume Schaeffler (Sarrebourg) et Sven Baumann (Trek) se testaient.

Un seul Bas-Rhinois dans le Top 5

Le Lorrain paraissait supérieur sur les parties roulantes, alors que l’Allemand excellait davantage par sa technicité. Le second cité prenait le large suite à un incident (saut de chaîne) survenu à son adversaire.

L’écart de 30 secondes au passage sur la ligne s’est avéré trop conséquent. Le vététiste allemand, venu de Schweinfurt et excellent spécialiste de marathons, ne pouvait pas fléchir. Il signe son premier succès de la saison en cyclo-cross, après en avoir remporté trois l’année précédente.

Schaeffler détenait heureusement de la marge, car derrière lui, la bataille pour la troisième place battait son plein. L’Eckbolsheimois Jacob, sociétaire de l’EV Angers-Doutre, pensait tenir le bon bout, mais le voilà avalé au cinquième passage par Kirchmann (Hettange), Biteaud (Eckwersheim), G. Heymes (Sarrebourg) et Lechner (Bike-AID). Soit désormais cinq prétendants au troisième rang, roue dans roue !

Loïc Jacob en avait encore sous la pédale, car il fera éclater ce groupe, si bien qu’on s’est présenté un par un dans la côte d’arrivée, tracée derrière le Collège de l’Outre-Forêt.

Un seul Bas-Rhinois, Loïc Biteaud (Eckwersheim), cinquième, figure dans le Top 5 de la course majeure. Inquiétant ?

Théo Ruhlmann (Sainte-Croix-en-Plaine) bouclait ses six tours sensiblement au même rythme que les aînés. Il s’imposait devant l’Allemand Meyers (Rheinzabern) et le vététiste normand Defillon (Darnétal), soit un podium inhabituel en juniors.

Philippe Petithory (Bischwiller) a effectué la course en tête, en masters. À sa poursuite, un trio, espacé, du Molsheim Fun Bike, avec Sébastien Motz, Sébastien Isenmann et Vincent Chauvin, avec peu d’espoirs de revenir.

C’est la deuxième victoire de la saison pour Petithory, qui n’a pas réussi à montrer la voie du succès à son fils Vincent, auteur d’un départ raté en cadets, qui l’a rejeté tout de suite au dernier rang !

Devant, Édouard Senger exprimait maîtrise et supériorité, ayant mené la course de bout en bout. Finckbohner déjantait et devait laisser filer Foissotte, bon deuxième. Le retour de V. Petithory (finalement troisième) s’est avéré trop tardif.

Chez les filles, Coralie Rehm (Bischwiller) s’est hissée d’entrée en première position et prenait le large.

Pour ses grands débuts en cyclo-cross, Axelle Heymes (Bassin Houiller) s’élançait prudemment. Elle passait ensuite Anaïs Schmitt et était agréablement surprise de constater qu’elle revenait progressivement sur la leader, Coralie Rehm, qui ne détenait plus (ou encore, selon qu’on soit optimiste ou pessimiste) 26 secondes d’avance à l’arrivée vis-à-vis d’Axelle Heymes.

Les plus petits, des minimes aux pupilles, se sont aguerris dans les courses d’initiation, dans des conditions plus exigeantes que de tradition. Une victoire aussi pour chaque jeune garçon et jeune fille d’avoir su braver les éléments.

En cette journée pluvieuse et en dépit d’une participation moyenne en termes de concurrents, la satisfaction du nouveau président du VCNA, Jean-Marc Schmitt, se situe dans les 905 euros de dons récoltés par son club, dans le cadre de l’opération “Un vélo pour Inès”, en faveur d’une jeune fille handicapée.

Commentaires

A SOUTZ SOUS FORÊTS IL EST...

Aucun événement

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 4 Compétiteurs
  • 14 Supporters