"PAPY" A L'ATTAQUE !!!

5 juin 2016 - 09:49

Dernièrement Notre "super vétéran" Pierre Beill a participé à la cyclo sportive « Les Marcaires.

Le départ a été donné à la Maison du Fromage, situé à Gunsbach. Direction Munster,
la traversée de la coquette ville , connue pour son fromage et ses cigognes, était neutralisée jusqu’au km 04, départ réel de la cyclosportive.

Après quelques kilomètres de faux-plat montant, direction le Col du Wettstein dont la pente n’excède jamais 6%. Sur la gauche de la route, un panorama unique s’étendant du Petit Ballon aux magnifiques cirques entourant le lac Vert et le lac des Truites.

Après le  passage du col du Wettstein, direction le Val d’Orbey, avec une portion de descente facile sur 3 km, puis beaucoup plus technique du côté des Basses Huttes.
Après la traversée d’Orbey, altitude 550 mètres, direction  Labaroche altitude 750 mètres, pour rejoindre le col du Wettstein en passant par le collet du Linge altitude 987 mètres.
Les vraies difficultés ont commencé avec l’attaque du col du Calvaire altitude 1144 mètres avec quelques passages à 10%.

Avant le sommet, sur la gauche le lac Blanc qui doit son nom à la présence de quartzite réfléchissant un reflex blanc sur les eaux du lac. En haut du col, Pierre, comme tous les autres concurrents, a pu profiter du premier point d’eau pour remplir ses bidons.

Les 15 km de la route des crêtes qui suivent ont emmené les concurrents au col de la Schlucht en passant par des sites prestigieux comme le Gazon du Faing ou le Tanet surplombant le lac Vert. Puis, c’est  une descente toboggan après la bifurcation à gauche du Collet.
Le col des Feignes a été  avalé sans problème par tous. Nouveau ravitaillement installé à son sommet pour faire le plein de calories.

Les 6 kms de la route de Blanchemer (avec quelques passages à près de 13% ) etaient sans conteste, le juge de paix de cette cyclosportive. Du lac de Blanchemer, Pierre n’a pas pu voir  grand chose, caché qu’il est dans son écrin de verdure. Pourtant, sa tourbière flottante constitue une richesse inestimable pour la faune et sa flore et mérite à elle seule une visite future.

Au retour sur la route des crêtes, il a pu admirer sur sa droite le lac des Landes dont l’eau est utilisée en hiver pour alimenter les canons à neige du domaine skiable de La Bresse.
Puis ce sont 15 kms de route des crêtes vrai casse pattes  où on peut apercevoir de ci de là des fermes auberges producteurs de Munster fermier. Après le passage au sommet du col du Platzerwasel direction Sondernach pour rejoindre Muhlbach où  se trouvait un second point d’eau.
A partir de là, il lui restait7 kms à grimper, moyenne 6,6% ( avec quelques passages à 11% ) pour rejoindre la sation de ski du Gaschney où était jugée l’arrivée de cette belle cyclosportive à une altitude de 993 mètres.

Pierre (dossard 40) qui a parcouru les 115km en 4h45’ 08, se classe 167e au scratch et 4e se sa catégorie. Bravo " Papy " et bonne chance pour la prochaine cyclo, l’Alsacienne, fin juin.