17 août 2015 à 07:16

LES SUISSES AU DESSUS DU LOT

Les Suisses ont remis cela hier au 31e GP de Soultz-sous-Forêts, organisé par le VC Nord-Alsace. Déjà vainqueur en début de saison du GP des Carreleurs, à Ernolsheim-sur-Bruche, Gabriel Chavanne (23 ans) a réédité hier, après un solo victorieux de 27 km, tandis que lui et ses compatriotes raflèrent les 5 premières places à l’arrivée, avec un triplé de EKZ

Tour a tour, Welter (Schwenheim), inscrit de dernière heure et Loustaunou (Meder), puis Welter, encore lui, Teychenné-Coutet (Meder), Stritzinger (Allemagne espoirs) et Rhyner (Hörmann) tentaient leur chance. Le collectif des Suisses de EKZ démontrait alors sa puissance. Et le peloton, remorqué par trois des leurs, colmata la brèche.

Teychenne-Coutet en animateur

Lorsque Teychenné-Coutet insista encore, peu après la mi-course EKZ misa sur le champion de Suisse espoirs Lienhard pour accompagner. Le junior surclassé Brender (Wittenheim) réagit également, Ils emmenaient avec eux Sonntag (Schwenheim) et enregistrèrent les retours successifs de Ballet (Team Hörmann) et de Béghin (PTT Nancy).Le peloton n’abdiqua pas, chassa pendant une vingtaine de kilomètres à une trentaine de secondes, pour reprendre les 6 échappés au km 84. Tout restait à faire.

Resté en retrait jusque là, le futur vainqueur Gabriel Chavanne tire sa révérence à 27 km de l’arrivée. Cet excellent rouleur est pris en chasse par Selenati (Wetzikon) e tWelter (Schwenheim). Mais il leur fut impossible de revenir sur le Suisse. Avec un avantage de 30 à 45 secondes, il tient bon. Lorsque Teychenné-Coutet tente une dernière fois, il obtient la compagnie de Lienhard et de Müller, équipiers du coureur de tête. Malgré tout son métier, le Haguenauvien se fera déposer par les deux Suisses du côté de Lobsann. Le triplé EKZ est en route. Sauf qu’il manquera tout de même 5 secondes à Lienhard et à Müller pour revenir sur Chavanne et franchir la ligne d’arrivée ensemble.

Bravo Bardyn!

Seulement deux Alsaciens, Alexis Huck et François-Joseph Tritscher parviennent à se classer dans les 10 premiers. Voilà qui situe le niveau de la concurrence du jour. Comme chaque année, désormais, Soultz-sous-Forêts s’offre un lauréat de prestige. Dans ce contexte aussi, la 12e place de Christophe Bardyn (meilleur 2e catégorie et qui habite à Lobsann) a enchanté son président de club Alfred Joerger.

Les Alsaciens ont aussi souffert sur les autres courses

Un Suisse au palmarès de la course élite et un junior à celui de la compétition des seniors 3 et juniors. Déjà vainqueur à Merkwiller, Luca Henn (Radsport Rhein-Neckar) commence à connaître le coin. Il est sorti vainqueur d’un sprint entre 16 échappés, parmi lesquels le cadet surclassé Antoine Raugel, forcément un peu juste avec son braquet limité pour une telle arrivée, mais néanmoins bon 4e. Les places sur le podium reviennent au vacancier francilien Jordan Piau (Fontainebleau) et à l’offensif Laurent Schaller (Pédale d’Alsace).

Du côté des pass’cyclistes 1 et 2, Jean-Paul Fischer (Sarrebourg) parvint à conclure devant Stéphane Hamm (Vendenheim) et Harel (Falk)

Le bouquet des cadets a également pris la direction de la Lorraine, avec la victoire de Dylan Thiel (Team D&P). La meilleure fille est, une fois de plus, Marine Huet (Schwenheim) 10e.

Malgré tout, voilà déjà bien des enjeux partis à l’étranger ou en d’autres provinces. Deux courses revinrent cependant à des Alsaciens.

Nouveau podium pour le VCNA

Chez les pass’cyclistes 3-4, le Steigeois Laurent Champey l’emporte, avec 23’’ d’avance sur Cédric Wagner (Sarrebourg) et Dany Francois du club local . Bien que d’un an plus jeune que ses deux compagnons d’échappée, Quentin Heinis (Altkirch) a conquis un nouveau bouquet en minimes, en devançant Bryan Huck (Haguenau) et Gabriel Bour (Sarreguemines).

Une belle journée de vélo, donc à Soultz sous Forêts, qui a ravi le Maire présent ce dimanche sur le bord de la route. Et un grand merci aux nombreux bénévoles du Vélo Club Nord Alsace.