14 février 2015 à 06:47

Les expressions et le jargon du cyclisme

Becqueter de l'aile
Se faire remorquer en s'appuyant de temps à autre sur l'aile d'une automobile.

Chatouiller les pédales
Cette expression exprime l'aisance, la facilité dont fait preuve un coureur, grâce à de bonnes dispositions naturelles ou à un état de forme excellent.

Compter les pavés
Rouler à une allure trop lente parce qu'on n'a plus de forces pour aller vite.

Coup de cul
Elévation de la route sur une distance relativement courte qui nécessite de lever les fesses de la selle.

Courir en rat
Tirer honteusement parti des efforts des autres alors que l'on n'en consent soi-même aucun.

Course à la pédale
Course débarrassée de trop de considérations tactiques.

Descendre à la cave
Tomber du grenier à la cave, exprime un revers de fortune important et subit.

Ecraser les pédales
Pédaler en force et non en souplesse en appuyant alternativement sur chaque pédale au lieu de tourner rondement les jambes.

Emmener la braquasse
Adopter un très grand développement et être capable de le "tirer", ce qui n'est évidemment pas à la portée de tout le monde.

En mettre un coup sur la meule
Accélérer vivement l'allure ; on dit aussi Tirer sur la meule.

Enrhumer un adversaire
si l'été prochain, par temps de canicule, vous enrhumez Lance Armstrong en le doublant dans la montée vers Luz-Ardiden, c'est que vous êtes un sacré grimpeur !

En rouler une dégueulasse
Effectuer un relais long et puissant pour provoquer une cassure, ou échappée ou propulser un équipier.

Enterrement de première classe
Expression qui s'applique à un peloton au sein duquel tous les favoris de la course se trouvent et qui s'est plus ou moins désintéressé des coureurs échappés.

Envoyer dans la moulure
Relancer la course sans discontinuer et surtout sans laisser le temps à l'adversaire de récupérer.

Dans le coffre
Caché bien à l’abri du vent derrière une voiture

Etre branché
Se dit d’un sportif qui se fait une transfusion