8 décembre 2014 à 08:17

ALERTE TRENTENAIRE

Le 23 novembre le VCNA a tenu son assemblée générale, le club fêtait à cette occasion son 30e anniversaire. Dans son message de bienvenue le président Joerger a eu le plaisir d’accueillir Mr le Conseiller Général J-L Vonau, Mr le Maire P Mammosser, ainsi que Mess. D Knittel et B Finantz de la Sté Gunther, sponsor du club depuis sa création. Il salua également la présence de Mr R Mangin Président du Comité du Bas Rhin de Cyclisme, Mr J-L Richard responsable des commissaires, Mr A North correspondant des DNA, Mr J-M Stephan de l’OMACSL, Mr C Weiss responsable des motards. Avant d’ouvrir les débats devant les 70 personnes présentes, une minute de silence fut observée en mémoire de Mr René Fabacher membre fondateur décédé au mois de mars et des autres membres disparus ces dernières années. Etaient également présents parmi l’assistance, Christophe Kern le coureur professionnel du club, toujours à la recherche d’une équipe pour la saison à venir et  Lucien Ludwig victime d’un AVC au mois de juillet.

Le président est revenu sur les 30 années du VCNA, où environ 250 coureurs ont porté le maillot rouge, blanc et noir. Près de 500 courses ont été organisées et nos coureurs sont monté sur la plus haute marche du podium 503 fois. Les plus belles victoires sont à mettre à l’actif de Christophe Kern Champion de France de contre la montre individuel Espoirs en 2001 et Professionnel en 2011. Il a aussi été 3e du Championnat du Monde juniors sur route en 1999. Les coureurs du VCNA ont également remporté 67 titres de Champions d’Alsace et par deux fois, en 1996 et 1999, le Vélo Club Nord Alsace a été élu club de l’année du Comité d’Alsace.

Dans son rapport moral Alfred Joerger a relevé que le club comptait cette saison 63 licenciés et qu’il est la 6e association du Bas Rhin au nombre d’effectif. En Mars a eu lieu le premier rendez vous pour les coureurs pour la photo officielle. En avril, le lundi de Pâques a eu lieu le 11e Grand Prix de Durrenbach avec quelques 230 coureurs au départ. En juin a eu lieu le 26e Grand Prix de Merkwiller avec 170 participants. Le club a également proposé son aide logistique pour les classements  des "10 km de Soultz sous Forêts" course à pieds. En Août fut organisé le 30e Grand Prix de Soultz sous Forêts avec 190 coureurs et en septembre le  "27e Gentlemen de Retschwiller" avec 71 équipes au départ et, pour finir la saison, le 9e cyclo cross d’Aschbach en novembre.

Au rapport sportif il faut relever de belles victoires : 20 au total, dont 2 titres de champions d’Alsace, de cyclo cross en Pass Cyclisme pour Motz Sébastien et en contre la montre individuel pour Nicolas Mathieu. Sur le podium des championnats on retrouve également à la 2e place Weiss Olivier et à la 3e Philipps Raphaël en Pass Cyclisme D1-D2, et Kirsch Fabrice 3e en Pass D3-D4 ainsi que Beill Pierre 3e en Masters + de 60 ans. Les autres vainqueurs étant : Bardyn Christophe (2), Becker Jérome (1), Kirsch Fabrice (2), Ludwig Lucien (2), Million Nicolas (2), Motz Sébastien (5), Nicolas Matthieu (1) Schall Anaïck (2), Schall Patrick (1), Weiss Olivier (2),

Dans le rapport financier on a pu noter une trésorerie saine malgré le coût de plus en plus élevé des organisations.

Après le décès de René Fabacher et l’absence pour raison de santé de Lucien Ludwig, deux nouveaux coureurs font leur entrée au comité : Million Nicolas et Gradt Urban Jonas.

Pour la saison à venir, le club a prévu plusieurs organisations. Le Grand Prix de Durrenbach fera une pause en 2015. Le 27e Grand Prix de Merkwiller se déroulera le 17 mai, le 31e Grand Prix de Soultz sous Forêts aura lieu le 16 Aout, Le 28e Gentlemen de Retschwiller le 25 septembre et le 10e cyclo cross d’Aschbach est prévu le 25 octobre.

Pour la nouvelle saison, le club compte deux nouveaux licenciés; aucune mutation n’a été demandée.

Après l’intervention des différents invités, Roland Mangin procéda à la remise de médailles, pour services rendus au sport cycliste, à Pierre Beill, Jean-Pierre Hoffbeck et Jean-Claude Keller (bronze) et Alfred Joerger (argent). Moment d’émotion également lorsque Christophe Kern a remis un cadeau (une casquette et un polo Europcar) à Lucien Ludwig.

Cette assemblée s’est poursuivie ensuite par un repas pris en commun, au cours duquel maintes courses ont été recourues et où les souvenirs des saisons passées ont été revisités.