16 août 2014 à 06:59

Un plateau de choix

Voici l'article des DNA de la locale de Wissembourg

Un plateau de choix

Demain dimanche, le Vélo-club Nord Alsace organise la 30e édition du Grand Prix cycliste de Soultz-sous-Forêts qui est depuis toujours une épreuve phare du calendrier alsacien.

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Disputées sous forme de critérium intra-muros pendant une quinzaine d’années, les courses qui attirent tous les ans le gratin des pelotons régionaux et internationaux se déroulent actuellement sur un circuit de 10,7 km qui passe par Kutzenhausen, Oberkutzenhausen, Lobsann et retour sur Soultz. Parmi les illustres participants, plusieurs ont rejoint le peloton des professionnels, tels que les locaux Christophe Kern, Johan Bagot, Arthur Vichot champion de France 2012 ou Adam Yates 2l’an dernier et 6du Dauphiné Libéré cette année devant un certain Vicenzo Nibali.

Le VCNA a 30 ans

Le VCNA, qui fête son 30anniversaire cette année, propose dimanche une journée non-stop avec en prologue le championnat d’Alsace de la catégorie des Masters + de 40 ans à 9 h 30. Les meilleures chances de podium pour les locaux reposent sur Olivier Weiss, Fabrice Kirsch ou Thomas Tessier qui se sont distingués récemment au championnat des Pass’cyclistes. Patrick Schall, le sprinter maison, est quant à lui à l’arrêt après avoir chuté récemment avec à la clé trois côtes cassées.

À 13 h, les Pass’cyclistes D1-D2 et les cadets se mettront en piste, suivis à 13 h 05 des Pass' D3-D4 et à 13 h 07, les minimes emboîteront le pas à leurs aînés. Puis à 15 h 15, ce sera aux 1-2-3 et aux juniors d’en découdre sur 11 tours de circuit pour 117 km de course. Thomas Bouteille du CC Etupes, le vainqueur sortant, sera de nouveau présent, accompagné d’Édouard Lauber, de Hugo Hofstetter et de Maxime Robert. Ils feront figure de favoris mais devront se méfier d’une forte délégation suisse du Team EKZ Racing, avec à leur tête Simon Zahner.

Côté lorrain, quelques individualités de premier rang seront présentes telles le Vosgien Julien Pierrat, Christophe Romano de Yutz et surtout le prometteur Rayane Bouhanni de Sarreguemines, frère du champion de France 2013. Des coureurs d’outre-Rhin et l’un ou l’autre vacancier seront également de la partie.

Meilleures chances pour le Team Meder

Face à cette concurrence venue de l’extérieur, les coureurs régionaux devront se montrer sous leur meilleur jour pour pouvoir rivaliser et espérer un podium. La Team Rémy Meder de Haguenau aura les meilleures chances de bien figurer avec notamment Nicolas Loustaunou et Gaëtan Huck ainsi que le VCU Schwenheim avec François Joseph Tritscher et Frédéric Hencky. Côté VCNA, Christophe Bardyn de Lobsann, vainqueur en Pass’cycliste l’an dernier sur ce circuit, subira cette fois-ci le baptême du feu en compagnie de Nicolas Million de Soultz et de Pierrick Schall de Durrenbach, vainqueur ici même en cadet en 2013. Pour ce 30eanniversaire, les dirigeants ont la chance d’accueillir un plateau de choix et d’offrir du beau spectacle du côté de la rue de Lobsann où l’arrivée sera jugée aux alentours de 18 h.