Velo Club Nord Alsace : site officiel du club de cyclisme de SOULTZ SOUS FORETS - clubeo

Le VC Nord-Alsace garde le cap

29 janvier 2018 - 14:34

Comme de tradition, la grande famille cycliste du VC Nord-Alsace s’est réunie au Club House du FC Soultz-Kutzenhausen pour débattre de sa 33e assemblée générale.

En son rapport moral et d’activité, le Président Alfred Joerger commenta les divers chiffres. Avec ses 63 licenciés, le VCNA est le 8e club bas-rhinois. Mais avec 5 journées de courses, il figure toujours en tête côté dynamisme. Si Merkwiller (championnats du Bas-Rhin) a regroupé 220 partants avec la victoire de Antoine Raugel, devenu ensuite champion de France juniors, par contre, les Gentlemens de Retschwiller ne réunirent que 49 duos. Cette 30e édition aura donc été la dernière, suite au désintérêt des clubs environnants.

Coachées par Roger Grenier et par le président, des équipes du VCNA se sont alignées au Tour du Territoire-de-Belfort et au Tour du Piémont Haut-Rhinois.

Le Président en profita pour remercier la Société Gunther et la Ville de Soultz-sous-Forêts pour leur soutien financier, de même que les arbitres de courses, les signaleurs, les escortes sécurité et Joël Finckbohner, qui encadre les jeunes coureurs.

Une championne de France : Nadia Schuler

Le rapport sportif dressé par Roger Grenier relate le titre de championne de France du personnel pénitencier conquis par Nadia Schuler, le titre de champion d’Alsace de cyclo-cross (pass’cyclisme) de Sébastien Motz et ceux de champions du Bas-Rhin obtenus par Thomas Tessier (pass’cyclisme 1-2) et Anaël Finckbohner (minimes).

22 victoires vinrent récompenser 8 coureurs différents : Anaël Finckbohner 8, Lola Suss 5, Sébastien Motz 3, Thomas Tessier 2, Nadia Schuler, Olivier Weiss, Pierrick Schall et Nicolas Schmitt 1. Ces résultats ont souffert des arrêts, consécutifs à deux graves chutes en courses, de Patrick Schall, puis de Pierrick Schall.

Le président Joerger complète en mentionnant l’arrivée au VCNA de l’expérimenté Patrick Noiriel, mais aussi le départ de Lola Suss, qui souhaite franchir un palier supplémentaire. ‘’Nos meilleurs vœux l’accompagnent’’ ajouta le président, pas rancunier.

Un trésorier prestidigitateur

Lionel Schmitt impressionne chaque année l’auditoire, avec son brillant exposé du rapport financier. Il déclara : ‘’toutes les décisions prises, les courses disputées, les organisations, se retrouvent incluses dans les chiffres’’. Avec lesquels il jongle, puisque le résultat négatif n’existe qu’à travers des charges comptables enregistrées au bilan. Les réviseurs aux comptes Thomas Tessier, Patrick Schall et Didier Schall certifient les écritures et ont été reconduits dans leur fonction.

De nouvelles entreprises sont venues en renfort, ce qui explique la bonne santé financière du club.

Excepté Retschwiller, les courses de Merkwiller (14 mai), Betschdorf (22 juillet) et Soultz-sous-Forêts (19 août) figurent au calendrier 2018, cependant qu’un cyclo-cross est en projet, à Soultz-sous-Forêts.

Des invités d’honneur élogieux

Cette assemblée générale bien menée se ponctua avec des éloges des invités d’honneur.

Par un chèque de soutien et sous les applaudissements, M. Gilson Cunha, Directeur de la Société Gunther Tools et Walter, réitéra la fidélité à l’égard du VCNA. Tout en louant la convivialité générée par le club.

M. Lambert, vice-Président du Grand Est, adressa ses éloges à M. Joerger : ‘’sa discrétion est proportionnelle à son travail accompli’’. Il cita aussi Daniel Wiesner, jadis brillant coureur, toujours présent et actif.

Tout en tirant aussi quelques conclusions : si le club parvient à dégager un résultat positif pour ses organisations, c’est en raison de son savoir-faire. D’un autre côté, si la fédération prêche une féminisation du cyclisme, les femmes sont bien présentes et actives dans les organisations du VCNA. Le club bénéficie du soutien d’une entreprise importante, mais aussi de sa municipalité.

Pour M. Pierre Mammoser, Maire de Soultz, il s’agit d’un encouragement extraordinaire à constater le nombre de présents, félicitant ainsi le club pour sa vitalité. Le VCNA constitue une fierté non seulement de la commune, mais aussi de l’ensemble du territoire. Dynamisme, attractivité, lien social : le Maire a prononcé ces mots avec conviction. Tout en assurant qu’à l’exemple de la société Gunther, la Ville continuera à soutenir le club.

 

Commentaires

A SOUTZ SOUS FORÊTS IL EST...

Aucun événement

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 4 Compétiteurs
  • 13 Supporters