13 mai 2017 à 07:01

(Article des DNA) Antoine Raugel favori à Merkwiller

Après un mois d’avril morne, sans la moindre course dans le Bas-Rhin, il aura fallu patienter quasiment jusqu’à la mi-mai pour retrouver une affiche cycliste, demain à Merkwiller.
Antoine Raugel

Avec près de 200 coureurs annoncés pour cinq départs successifs, ce 29e Grand Prix du Pays de Pechelbronn, que le VC Nord-Alsace organise demain autour de Merkwiller, aura été attendu avec impatience. D’autant plus qu’il propose une attribution simultanée des premiers titres de champions du Bas-Rhin (8 au total).

Les débuts d’un certain Hueber-Moosbrugger

Un joli duel est annoncé en pass 1-2, les premiers à s’élancer : en effet, Olivier Ackermann (Steige), qui connaît le virage stratégique où il s’agira de “gicler” au dernier tour, au sommet de la côte de Lobsann, sera challengé par deux duathlètes-triathlètes de renom, Maxime Hueber-Moosbrugger (PTT Mulhouse) et Pascal Schuler (Nord-Alsace).

Ils seront quand même 8 (sur 42 inscrits) du VCNA, dont N. Million (lauréat 2014), P. Schall, Tessier, Weiss, pour tenter d’éviter que la victoire n’opte pour un camp opposé. Tel celui de Haguenau (Lebel), Saverne (Vetter) ou Schwenheim (Duhaut, Le Gall, D. Tomasi) ?

Parmi les 16 cadets, le Mosellan Flavien Arnould (Hettange) vient de se classer 6e au plan national (Trophée Madiot). Il bénéficie du pronostic face à Br. Huck (Haguenau), 2e en 2015 et 2016, Bour (Schwenheim) ou R. Thomas (Steige). Voire même Quentin Huet (Schwenheim), auquel la sœur aînée Marine (actuellement en Corée du Sud) montra ici en 2015 la voie à suivre.

Pour le titre et la victoire en pass 3-4 (29 candidats), X. Obert (Saverne), lauréat en 2015 devant Th. Colin (Schweighouse), également présent, devront composer avec Em. Huck (Erstein), Guthmuller (Val de Moder) et le plus âgé, P. Kraemer (Val de Moder), déjà sacré (national) cette année, chez les élus. Autre transfuge du duathlon, la junior Lola Suss (Nord-Alsace) semble promise au titre féminin, malgré la concurrence de quatre aînées.

Léo Kraemer (Val de Moder) et Anaël Finckbohner (Nord-Alsace) paraissent se dégager du lot des 15 minimes. Pour la couronne destinée aux minimes-cadettes filles, Anysia Bergantz (Val de Moder) concrétisera-t-elle ses progrès évidents ?

Merkwiller, un bon souvenir

Le programme s’achèvera avec les seniors 3 et juniors (71 engagés) : voici deux ans, Antoine Raugel (Eckwersheim) enfilait à la faveur de cette course le maillot de leader du challenge de l’Est cadets. Bien secondé en son club par Mathern et Wiederkehr, le voilà favori en juniors, d’autant plus que les Haut-Rhinois Nehr (PTT Mulhouse), lauréat l’an passé en cadets, J. Heinis (Altkirch), Burger et Rusch (Wittenheim) ou le Mosellan Thiems (Sarrebourg) viseront uniquement la victoire du jour. Que Raugel tentera néanmoins de s’approprier également, malgré les seniors 3, avec Santerre (Pédale d’Alsace), 2e en 2016, son partenaire V. Thomas, les frères Chaudey (Haguenau), Gebel (Schwenheim), Hugonnier (Badonviller), Cohet (Belfort) ou encore Fricker (Altkirch).

Demain : 10h : pass 1-2 (7 tours, 65,1 km); 10h03 : cadets (7 tours, 65,1 km); 13h15 : pass 3-4 (6 tours, 55,8 km); 13h18 : minimes (3 tours, 27,9 km); 15h15 : seniors 3 et juniors (11 tours, 102,3 km)

Circuit : Merkwiller, Lampertsloch, Lobsann, côte de Lobsann, Oberkutzenhausen, Merkwiller.

Départs et arrivées, rue de Lobsann à Merkwiller.