L’INQUIÉTUDE POINTE

14 janvier 2017 - 09:17

32 ans, 33 victoires, le précédent record de licenciés à nouveau battu (68, soit deux de plus) : le Vélo club Nord-Alsace se porte bien. Mais le futur pourrait s’annoncer ardue

Même si le président Alfred Joerger s’est voulu optimiste, l’assemblée générale 2016 du club n’a pas élucidé toutes les questions et inquiétudes pour l’avenir. Car financièrement, la fusion prochaine des trois comités du Grand Est aura des conséquences sur les budgets des clubs.

Finie la rétrocession des deux euros par engagement au club organisateur. Comme le VCNA est le premier club organisateur du comité d’Alsace, voilà près de 1 000 euros qui ne tomberont plus dans sa caisse. S’ajoute le soutien non renouvelé du conseil départemental du Bas-Rhin pour le remboursement des frais de service d’ordre — près de 2000 euros. Malgré tout, le VCNA reconduira ses organisations à Merkwiller (le 14 mai), Soultz-sous-Forêts (le 20 août), Retschwiller (le 23 septembre) et Trimbach (le 29 octobre). Un critérium à Betschdorf devrait même s’ajouter au programme estival.

Nadia Schuler, championne de France

Le but de l’AG est aussi de communiquer les résultats et d’entériner la gestion. Le président a ainsi remercié toutes les instances et personnes grâce auxquelles un club cycliste parvient à obtenir les autorisations, à financer, sécuriser et arbitrer les courses. Il a également loué le travail des entraîneurs qui s’occupent de la préparation sportive des coureurs.

Le secrétaire Roger Grenier a ensuite dressé le bilan sportif de 2016, riche de 33 succès répartis entre 13 coureurs : Anaël Finckbohner (douze victoires), Lola Suss, Sébastien Motz, Jérôme Becker et Noan Philipps (trois), Romain Vernerey et Cédric Million (deux), Nadia Schuler, Patrick Schall, Didier Schall, Gaëtan Schall, Olivier Weiss et Fabrice Kirsch (une). À signaler tout particulièrement le titre de championne de France du personnel pénitentiaire remporté par Nadia Schuler, celui de champion d’Alsace Pass’cycliste cyclo-cross de Sébastien Motz et la victoire globale au challenge régional des écoles de cyclisme d’Anaël Finckbohner, également sélectionné en équipe d’Alsace, au Trophée de France des jeunes cyclistes.

Ces chères finances

Le président Joerger a complété ce bilan en informant des départs de Jérôme Becker (Team Meder), Jean-Daniel Guthmuller (Val de Moder) et Sébastien Motz (Molsheim). Le VCNA comptera sur l’adhésion de Thibault Kolb et le retour de Pierrick Schall, qui délaisse le football.

Lionel Schmitt a lui aussi fourni un rapport fort détaillé sur les finances du club. Un bilan équilibré, alimenté par deux recettes principales, la subvention de la société Gunther Tools et l’organisation du bal du 13 juillet. Côté dépenses, l’achat d’un nouveau véhicule pour convoyer les coureurs représente le poste majeur, avec les primes et frais alloués aux sportifs.

De nombreux soutiens

Si Alfred Joerger a remercié tout le monde en début de séance, Lionel Schmitt a relevé une omission : le président avait oublié de se remercier lui-même. Les divers dossiers de subventions et les nombreuses démarches ont été menés à bien grâce à lui.

Le réviseur aux comptes Dany François a félicité le trésorier et convié l’assemblée à lui donner décharge. Deux nouveaux membres, Jean-Marc Schmitt et Joël Finckbohner, effectuent leur entrée au comité directeur. Patrick Schall, Didier Schall et Thomas Tessier (suppléant) réviseront les comptes 2017.

Pour sa première présence à une assemblée générale du VCNA, Olivier Schnell, secrétaire des comités d’Alsace et du Bas-Rhin, a félicité les dirigeants et coureurs pour leur dynamisme. Gilson Cunha, directeur de la Société Gunther Tools, a rappelé l’importance du sport, notamment à travers le succès des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, qui ont aussi permis à son pays d’origine de réaliser de nouvelles infrastructures, de même que des liaisons routières et ferroviaires. Il a redit son plaisir de soutenir une association sérieuse, qui œuvre dans un esprit de fair-play. Jean-Michel Stephan, président de l’OMASCL de Soultz-sous-Forêts, s’est réjoui de pouvoir compter annuellement sur la compétence du VCNA dans l’organisation de la course pédestre des 10 km de Soultz-sous-Forêts. Le maire Pierre Mammosser a indiqué avoir conscience de la difficulté du club pour vivre. D’où le soutien municipal, en reconnaissance à l’attractivité du GP de Soultz-sous-Forêts. Par contre, il ne sera pas possible d’accorder au VCNA un local privatif, comme le souhaitait Alfred Joerger.

Les épouses à l’honneur

Ce dernier avait relevé à deux reprises le rôle des épouses : une cause bien plaidée en cours de saison auprès du comité d’Alsace, qui a récompensé Michèle Keller de la médaille d’argent et Eugénie Beill, Charlotte Kern, Sylvie Kreiss, Alice Stephan et Marie-Odile Joerger de diplômes d’honneur.

Cette 32e assemblée générale s’est achevée sur une bonne nouvelle : Gilson Cunha a renouvelé le soutien extra-sportif de la société Gunther Tools et Walter. De quoi apprécier encore davantage le vin d’honneur et finir la soirée autour d’un repas en toute convivialité.