23 décembre 2015 à 06:49

Le Vélo-club Nord-Alsace, une famille qui s’agrandit

Ce riche effectif fait du VCNA le 5e club bas-rhinois. Si deux organisations n’ont pas pu avoir lieu (Durrenbach et Aschbach), par contre le Grand prix Groupama, cumulé aux challenges de l’Est cadets et filles (18 départements représentés), a été une réussite, avec 7 courses et 270 coureurs à gérer.
De même, le 31e Grand prix de Soultz-sous-Forêts, avec 6 épreuves et 210 participants, continue d’attirer les coureurs de haut niveau, dont la très forte équipe suisse EKZ, dominatrice cette année.
L’équipe dirigeante a également été sur la brèche avec les Gentlemen de Retschwiller et la participation à l’organisation des 10 km de Soultz-sous-Forêts.
L’AG a fourni au président Alfred Joerger l’occasion de remercier tous les précieux partenaires sans lesquels ces manifestations ne pourraient avoir lieu : les sociétés Gunther Tools et Walter France, l’Atelier du cycle, la Ville de Soultz-sous-Forêts, le conseil départemental, Jeunesse et Sports, les municipalités de Merkwiller et Retschwiller, Groupama, Isri, ainsi que tous les donateurs.
D’ailleurs, dans son rapport financier, le trésorier Lionel Schmitt a expliqué à son tour que le bon résultat de l’année résulte d’une gestion serrée et que les dépenses ne sont engagées que dans le principe des statuts du club, à savoir la promotion du sport cycliste dans le secteur de l’Outre-Forêt.
Le secrétaire Roger Grenier a ensuite récapitulé les principaux résultats, avec un nouveau titre de champion d’Alsace de cyclo-cross (« Pass’cyclisme ») pour Sébastien Motz, les huit victoires récoltées (quatre pour Motz, une chacun pour J. Becker, Bardyn, P. Schall et N. Schmitt), complétées par cinq places de 2e , dix de 3e , quatre de 4e , douze de 5e et 30 classements entre les 6e et 10e places.
Le président a communiqué le calendrier des courses qu’organisera le VCNA en 2016 : Merkwiller le 22 mai, Soultz-sous-Forêts le 22 août, Retschwiller le 24 septembre, un cyclo-cross étant également en projet. Il a surtout invité les membres à retenir la date du 13 juillet avec l’organisation du bal de Soultz-sous-Forêts.

Les éloges des invités d’honneur

Comme de tradition, les assemblées générales du VC Nord-Alsace bénéficient d’une bonne fréquentation d’invités. Ainsi, Roland Mangin, le président du comité départemental du Bas-Rhin, a félicité le club pour son dynamisme et sa pépinière d’arbitres. 2016 sera une année de travail, afin de préparer la fusion entre les trois comités du Nord-Est, si bien que les comités régionaux disparaîtront. Par contre, les comités départementaux devraient devenir les interlocuteurs de proximité pour les clubs et licenciés.
Originaire du Brésil, M. Cunha, directeur général de Gunther Tools, a exprimé son attachement aux sports, et indiqué soutenir avec plaisir le VCNA.
Pierre Mammosser, maire de Soultz-sous-Forêts et président de la communauté de communes de l’Outre-Forêt, s’est réjoui de la mobilisation des membres, présents en nombre à cette AG. Le contexte difficile impose des choix financiers, du côté des subventions, néanmoins, la commune de Soultz détient ne met pas en question sa volonté de soutenir le tissu associatif local.

On attend Lola Suss

Si Christophe Bardyn quitte le club (il a rejoint Haguenau), trois nouveaux coureurs sont annoncés : la jeune et prometteuse Lola Suss, déjà connue à travers le triathlon et la course pédestre, Corentin Girodat et Cédric Million. Joël Finckbohner se propose d’assurer le suivi des entraînements des jeunes compétiteurs. Les réviseurs aux comptes Raymond Sturm et François Dany ont été reconduits dans leur fonction.
L’assemblée s’est achevée avec la remise des récompenses. Roland Mangin a décerné les médailles de la FFC pour services rendus à Roger Stéphan et Charles Schwoerer. M. Joerger a adressé ses félicitations à Eric Loesch, licencié au club depuis sa création (1985), ex-champion d’Alsace du contre-la-montre par équipes. Elle aussi ex-championne d’Alsace (en 2005), Claire Hoppé a bénéficié d’un souvenir. Il faut enfin souligner le généreux geste de Christophe Bardyn et Sébastien Motz, qui ont reversé leurs prix à Lucien Ludwig, qui poursuit ses efforts pour se remettre d’un AVC survenu début juillet 2014.