15 août 2015 à 06:56

31e Grand Prix de Soultz-sous-Forêts (Article des DNA)

Déjà vainqueurs du Grand Prix de Soultz-sous-Forêts en 2011 (Joel Frey, Team Hörmann) et l’an passé (Théry Schir, EKZ), les deux équipes amateurs phares de Suisse reviennent dimanche avec neuf coureurs chacune.

Mathieu Teychenné-Coutet (à gauche) sera l’un des coureurs en vue, demain à Soultz.   Photo DNA – Sébastien bozon

Mathieu Teychenné-Coutet (à gauche) sera l’un des coureurs en vue, demain à Soultz. Photo DNA – Sébastien Bozon

Les Suisses en force

La doyenne des courses organisées par le VC Nord-Alsace jouit assurément d’un prestige certain. D’ailleurs, sur les 45 engagés seniors 1-2, 19 émanent de Suisse, 7 de Lorraine, un de Franche-Comté et un d’Allemagne. Il y aura aussi 17 Alsaciens.

Les deux derniers vainqueurs du Grand Prix des Carreleurs, Gabriel Chavanne (EKZ) et Bruno Chardon (PTT Nancy), émargent en favoris. Sur un pied d’égalité avec Simon Zahner (EKZ), lauréat du Tour Alsace 2009 et Fabian Lienhard (EKZ), 48e et dernier du groupe de tête au championnat d’Europe espoirs dimanche passé en Estonie, pour avoir tenté d’emmener un sprint très compliqué à… Théry Schir, 13e.

Quel état de fraîcheur pour le Team Meder ?

Le remuant Allemand Peter Clauss, auteur d’un changement de vélo abracadabrant le 14 mai à Schwenheim (pour finir néanmoins 3e ), en aura certainement à nouveau sous la pédale.

Malchanceux à la nocturne de Haguenau, les Suisses de chez Hörmann (tels Achermann et Stauble) reviennent revanchards.

Le Tour Alsace a permis à Maxime Robert (Étupes) de retrouver quasiment son meilleur niveau.

Quel sera l’état de fraîcheur des Al. Huck, Labous, Loustaunou, Schuler et Teychenné-Coutet (Team Meder), qui rentreront dans la nuit d’aujourd’hui à demain d’une manche Coupe de France courue à Poullaouen (Finistère) ?

Henn vers son 3e bouquet dans la région ?

Joueront-ils la carte de J.-Fr. Bentz, qui semble avoir surmonté son allergie, suivie d’une mononucléose ? Tritscher (Schwenheim), Lavoisier et Feraud (Macadam’s Cowboys), Béghin et les frères Chardon (PTT Nancy) bénéficient d’un jour de récupération en sus, eux qui ont participé dès vendredi à une course de DN3 proposée dans l’Indre.

S’ajoutent notamment aussi Masson (Amnéville), Navarro (Pédale d’Alsace), Gresser et Sonntag (Schwenheim), le sociétaire local Bardyn (Nord-Alsace) et le junior surclassé Brender (Wittenheim).

Parmi les seniors 3 et juniors, figure un autre coureur surclassé, le cadet Raugel (Eckwersheim). Déjà vainqueur à Wittenheim et à Merkwiller, les juniors allemands Luca Henn, actuel n° 4 national et son allié Pascal Treubel, 11e (Rhein-Neckar), se présentent en favoris.

Le junior francilien Stumpf (La Ferté), les régionaux Combes (Erstein) et Weiss (Sainte-Croix-en-Plaine), voilà d’excellents juniors en mesure de rivaliser avec le gratin des seniors 3, emmené par Imbs (Pédale d’Alsace), Noiriel (Lauterbourg), noté à son avantage sur les routes auvergnates, Kleinklaus (Eckwersheim), le champion d’Alsace masters Kney (Pédale d’Alsace) sacré ici, l’an passé, Gebel (Wittenheim), Sprungard (Steige), Fuchs et Grill (Schwenheim) ou aussi J. Becker, les frères Million et Gradt-Urban (Nord-Alsace).

Nicolas portera les espoirs du VCNA

Voici deux semaines à Mittelschaeffolsheim, suite à un classement rectifié, quatre sociétaires du VC Nord-Alsace, Patrick Schall (1er ), Matthieu Nicolas (2e ), Olivier Weiss (4e au lieu de 13e ex aequo) et Thomas Tessier (8e ) figuraient aux avant-postes de la course pass’cyclisme D1-D2.

Avec ce succès, P. Schall (49 ans), qui officie aussi à bon niveau comme arbitre de football, a dû remonter en 3e catégorie. Néanmoins, Matthieu Nicolas (26 ans), déjà 2e aussi à Schwenheim et champion d’Alsace du contre-la-montre, paraît tout à fait apte pour émerger à Soultz-sous-Forêts. Il ne faudra toutefois pas laisser filer Harel (Falck) ou Issenhuth (Obernai), ni le reste du contingent des 47 engagés.

Raugel laisse la voie libre en cadets à ses équipiers Mathern et Wiederkehr (Eckwersheim), qui devront se défaire malgré tout de J. Heinis (Altkirch), Nehr (Thann) ou de Brémont (Meaux). La seule féminine sur cette course, Marine Huet (Schwenheim), évoluera aussi en option “surclassée”.

La septuple championne d’Ile-de-France Fanny Stumpf (La Ferté-sous-Jouarre) se mêlera au contingent des D3-D4, où Groshens (Steige), Pauer et François (Nord-Alsace) et le néo-Savernois Bochinger (revenu de Guadeloupe) partent favoris.

À l’inverse de ses frères aînés Gaëtan et Alexis, le minime Bryan Huck (Haguenau) pèche en cas d’arrivée au sprint et s’en désole. Il devra une fois de plus se montrer offensif pour espérer surprendre les favoris haut-rhinois Q. Heinis (Altkirch) et Bickel (Illzach).

Six courses au menu dimanche

Le circuit: Soultz-sous-Forêts, Kutzenhausen, Oberkutzenhausen, Merkwiller, Lobsann, Soultz-sous-Forêts.

◗ Départs et arrivées, rue de Lobsann, à Soultz-sous-Forêts

13h : D1/D2 et cadets, avec classements séparés (7 tours, 74,9 km) ;

13h03 : D3/D4 (6 tours, 64,2 km)

13h06 : minimes (3 tours, 32,1 km)

15h15 : seniors 1/2 (11 tours, 117,7 km)

15h18 : seniors 3 et juniors (9 tours, 96,3 km) ◗ Circuit de 10,7 km :