Velo Club Nord Alsace : site officiel du club de cyclisme de SOULTZ SOUS FORETS - clubeo

10 décembre 2013 à 08:04

ASSEMBLEE GENERALE 2013

Samedi 7décembre s’est tenue, au club house du stade de Soultz sous forêts, la 29e assemblée générale du Vélo Club Nord Alsace.

C’est devant une soixantaine de personnes que la président Joerger ouvre cette assemblée générale avec un peu de retard, Mr le maire Pierre Mammosser étant retenu par l’inauguration du marché de Noël.

En début de séance, une minute de silence fut observée en mémoire
de 2 membres qui nous ont quitté depuis la dernière AG, Jean Loesch et Raymond Schnell.

Lors du rapport moral d’activité, le président Joerger rappelle que cette saison le club possédait 58 licenciés soit une légère augmentation de +2 licenciés. 25 de ces licenciés sont des dirigeants car actuellement tous les participants à une course doivent être licenciés (Chauffeurs, motards, signaleurs etc.etc.) Le VCNA a aussi organisé cinq journées de courses. A Durrenbach, Merkwiller, Soultz sous Forêts, Retschwiller et Aschbach. Le VCNA a aussi été d’une aide précieuse lors de la course à pied des 10 km de Soultz ainsi que pour la journée « Portes ouvertes » lors du 50e anniversaire du sponsor de toujours,la société Gunther Tools.

Puis c’est au tour de Cédric Beill de présenter le rapport sportif.

Nos coureurs sont montés 21 fois sur la plus haute marche du podium :

- Sur route, Schall Pierrick a remporté 8 victoires dont sa plus prestigieuse, la victoire à Danjoutin dans le territoire de Belfort lors de la 3e manche du challenge de l’Est Cadets. Il a également levé les bras à Bouxwiller, Dijon (poursuite par équipes cadets du Bas Rhin),Hettange-Grande, Soultz sous Forêts, Zweibrucken, Hoerdt et Retschwiller. Bravo Pierrick

Pascal Schuler a gagné 3 fois, Patrick Schall et Jonas Gradt-Urban 2 fois et  Guillaume Rostalski 1 fois.

- En cyclo cross, Motz Sébastien a remporté 6 victoires dont le championnat d’Alsace des Pass cyclisme à Kleingoeft, il s’imposa également à Eckwersheim, Bischwiller, Dossenheim sur Zinsel, La Walck, et Aschbach.

En ce qui concerne Christophe Kern, le coureur professionnel de chez Europcar, il a connu une saison blanche suite à un virus qui lui a pourri la saison.

Le rapport financier présenté par Lionel Schmitt démontre une gestion saine d’une année qu’on peut qualifier d’excellente avec des recettes particulières grâce à la journée « Portes ouvertes » du

sponsor Gunther Tools. C’est Jonas Gradt-Urban, réviseur aux comptes qui a demandé de donner le quitus au comité pour la bonne tenue des comptes pour la saison écoulée.

Avant de passer à la rubrique Projets, Organisations 2014, le président Joerger informe l’assemblée qu’il a prévu de prendre du recul en 2015 après 24 années de présidence. Il lance un appel pour trouver un volontaire prêt à prendre sa succession.

Cinq manifestations sportives sont prévues pour la saison du 30e anniversaire du VCNA crée le 14 novembre 1984 :

- Le 21 avril à Durrenbach

- Le 1er juin à Merkwiller

- Le 17 aout à Soultz sous Forêts

- Le 27 septembre à Retschwiller (Gentlemen)

- Le 16 novembre à Aschbach (Cyclo-Cross)

A noter que legrand prix de Soultz sous Forêts pourrait servir de championnat d’Alsace des Masters.

Puis c’est au tour des différents invités de prendre la parole :

Mr Guhel, représentant la société Gunther-Tools, rassure tout le monde en confirmant le renouvellement du partenariat pour la saison à venir et remercie le club pour son implication lors de la journée " Portes ouvertes " du 50e anniversaire de la société.

Le maire de Soultz sous Forêts Mr Mammosser note que notre club répond toujours présent lors des grandes manifestations de la ville. Né ailleurs, votre club a une présence dynamique dans notre ville.Volonté, abnégation et fidélité sont quelques unes de vos qualités je vous en remercie et je suis fier de vous. L’année prochaine nous répondront présent lors de votre 30e anniversaire a-t-il poursuivi.

Mr Jean-Laurent Vonau conseiller général, également un fidèle des AG du VCNA note, pour sa part qu’on est un des rares clubs à s’être parfaitement intégré en milieu rural, la majorité de vos courses se déroulent dans notre canton. Il a remarqué la bonne gestion financière ce qui lui a fait dire qu’au VCNA on ne connait pas la crise ; par contre Il a tiré la sonnette d’alarme en ce qui concerne les bénévoles, dans tous les clubs se pause le problème du renouvellement, de moins en moins de gens veulent s’engager, nous perdons les repères a-t-il regretté. Mr Vonau finit son allocution en nous souhaitant une année 2014 de réussite associative et sportive.

Avant de clore cette assemblée générale, le président Joerger émet un souhait : c’est que les jeunes s’investissent davantage pour la pérennité du club. Il souhaite à l’assemblée de passer une bonne soirée et leur souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Puis on en est passé à la partie conviviale avec un apéro qui a permis de raviver des souvenirs cyclistes de la saison ainsi que des années passées et d’échanger les idées avec Christophe Kern qui est venu en famille. Il était particulièrement entouré et très disponible. Souvenirs, souvenirs…..

La soirée s’est poursuivie par un buffet froid qui a calmé les estomacs affamés. Et cette sympathique fête s’est terminée tard dans la nuit !