LES BÉNÉVOLES HONORES

24 juillet 2012 - 15:56

83 bénévoles à l’honneur

À SOULTZ-SOUS-FORÊTS AUTOUR DES ÉVÉNEMENTS DE 1789.

Haut du formulaire

Bas du formulaire

De nombreux jeunes et moins jeunes habitants de Soultz-sous-Forêts se sont rendus malgré une petite pluie persistante au parc du Bruehl samedi soir où, sous chapiteau, se tenaient les festivités du 14-Juillet. Comme de coutume, la municipalité a distribué aux enfants les traditionnels petits pains et saucisses avant l'allocution de Pierre Mammosser, en présence du maire délégué de Hohwiller, des adjoints, conseillers municipaux, représentants des autorités civiles, religieuses, militaires et patriotiques sans oublier la garde d'honneur des pompiers ainsi que des jeunes sapeurs-pompiers de Soultz-sous-Forêts.

Le maire a insisté sur les valeurs républicaines, des valeurs que Soultz-sous-Forêts et ses habitants cultivent et développent. C'est à ce titre que la commune récompense chaque année les personnes méritantes du monde associatif culturel et sportif de la localité. Elles ont été 83 à avoir été mises à l’honneur en fin d'après-midi à la Saline.

Pierre Mammosser, les représentants de la Fédération française des médaillés de la Jeunesse et des Sports (FFMJS), le président de la communauté de communes du Soultzerland Charles Graf, le conseiller général Jean-Laurent Vonau et le député Frédéric Reiss ont souligné la richesse et la vitalité de la vie associative dans le Nord de l’Alsace et félicité ces volontaires et bénévoles pour leur engagement et pour la passion qu’ils transmettent.

83 bénévoles à l’honneur

L’adjoint au maire de Soultz Christophe Schimpf, président de l’office municipal des Arts, Sports et Loisirs, a ensuite cité les 83 récipiendaires : le diplôme d’encouragement a été décerné à 13 membres du Handball club Soultz/Kutzenhausen avec les moins de 18 ans champions du Bas-Rhin et vice-champions d’Alsace, 9 membres du tennis de table avec les benjamins champions du secteur Haguenau/Wissembourg et les messieurs champions LATT Bas-Rhin, 4 membres du Judo club premiers en compétition de district en catégorie poussines (- de 23 kg), poussins (- de 34 et de 37 kg) et benjamins (- de 38 kg) ainsi que 2 jeunes sapeurs-pompiers, premiers en benjamines et benjamins au cross départemental 2 km.

39 personnes ont été distinguées par la FFMJS : 14 chanteurs de l’Ensemble vocal de Soultz-sous-Forêts, 16 membres du Vélo club Nord Alsace, 2 membres du Tennis de table, 3 membres du Pétanque club et 4 membres du Club des aînés.

14 personnes ont été récipiendaires FFMJS et Grand sceau de la Ville de Soultz-sous-Forêts : 5 membres de l’Ensemble vocal de Soultz-sous-Forêts, 1 membre du Tennis de table, 1 membre du Club des aînés, 2 membres du moto club Freeriders (deux champions de France de la montagne en moto ancienne, prototype évolution et vintage) et 5 membres de l’amicale de sapeurs-pompiers de Hohwiller.

Deux Grand sceaux d’honneur ont été décernés à Charles Goetzmann pour son engagement au long cours en faveur du Club vosgien et de l’Ensemble vocal de Soultz et à Bernard Weigel, ancien président du Cercle d’histoire qui vient d’être nommé officier dans l’ordre des Arts et Lettres — tous deux sont également récipiendaires FFMJS.

Un spectacle en costumes

Peu après 22 h, les lampions ont été distribués aux enfants qui, en cortège, maire et adjoint en tête, ont entamé la retraite aux flambeaux dans le parc du Bruehl jalonné de six tableaux dansés retraçant l'histoire du 14-Juillet : une quarantaine de danseurs de l'association Pointe de pieds sous la direction de Virginie Gazeaux ont, après une bonne semaine de préparation et de répétitions, décliné en costumes quelques scènes d’époque — le dur travail des paysans, les fastes d'un banquet bourgeois, le roi et la reine à la cour, un pique-nique bucolique de la noblesse, les Sans-culotte lors de la prise de la Bastille et la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Des tableaux longuement applaudis par les quelque 200 personnes du cortège.

Enfin, avant et après le traditionnel feu d'artifice, le public a envahi la piste de danse du bal populaire organisé par le Vélo club Nord Alsace et animé par l'orchestre Duo André.