La course de Merckwiller

21 mai 2012 - 07:33

Ronan Cerclé s’est révélé

Article des DNA DU 21 MAI 2012

Alors que le peloton des 92 partants seniors 3, juniors et pass’open du GP du Pays de Pechelbronn, organisé par le VC Nord-Alsace, hier à Merkwiller, se composait de maints ex-1ère catégories, c’est un coureur inédit, Ronan Cerclé, qui s’est imposé en solitaire, en se dégageant à 3 km de l’arrivée, vers le haut de la côte de Lobsann et en s’imposant en solitaire.

Le vainqueur, âgé de 27 ans, qui disputait sa 3 e course («J’effectuais jusque là du cyclo », expliqua-t-il à l’arrivée) dédie sa victoire à son père Alain, dont c’était l’anniversaire, hier.

Obernai retrouve le moral

Originaire de Savoie (La Motte-Servolex), installé à Molsheim, il a adhéré au Team Obernai Cyclisme.

« Sa victoire nous redonne le moral et redore le blason du club », glissa aussi un des coureurs-dirigeants du club d’Obernai, secoué encore par l’annulation de leur épreuve, le week-end passé.

Le peloton s’était à peine élancé de Merkwiller, que déjà les dynamiteurs de peloton passaient à l’offensive, tels le pistard Iffrig ou aussi le revenant Sonntag, tout de même encore 7 e à l’arrivée. Avec des rebondissements de situation quasiment à chacun des 11 tours !

Une prime à l’offensive ira notamment à Haas et Jacquot, sortis d’un groupe de tête où l’entente n’était pas des meilleures et déposant ainsi (provisoirement) Cavalier, Kempf et Niemerich. Car ils étaient 3 de Wittenheim (Jacquot, Kempf et Niemerich) au sein du quintette précité.

Le chassé-croisé et les regroupements se succédèrent ainsi jusqu’au 9 e des 11 tours. Sept coureurs s’étaient extraits d’un paquet d’une vingtaine de concurrents : Kney (Pédale d’Alsace), Sonntag (Eckwersheim), Ciesielski (Vendenheim), M. Schnell (Osthouse), Niemerich (Wittenheim), Cerclé (Obernai) et Haas (Haguenau) se faisaient toutefois reprendre par Cavalier (Vendenheim) et Jacquot (Wittenheim), contraints, cette fois, d’unir leurs efforts, attendus aussi par Ciesielski, qui se relevait à l’avant et se sacrifiait ainsi.

Le dernier tour fut intense : attaque de Niemerich et de Sonntag, retour aisé de Kney, jonction vers le haut de la côte de Lampertsloch. Sonntag repart, puis l’envolée de Jacquot dans la plongée sur Lobsann. Mais c’est sur le versant ascendant, en quittant Lobsann, que Cerclé « avala » Jacquot et foudroya ses adversaires, par une attaque séche et décisive. Bien que Kney (3 e), bien placé, regretta après coup de ne pas y être allé. Car en dépit de leur union des efforts, Jacquot, Haas, Cavalier et Kney plafonnèrent à une centaine de mètres derrière Cerclé, qui s’envolait vers la victoire. Loïc Cavalier sera le plus véloce, 12’’ après le passage du vainqueur, sur la ligne.

En ce qui concerne les coureurs locaux, Schall Anaël est troisième en minimes. Dans la course phare, Frey est 18e, Beill 25e, Schuler 28e, Weiss 43e et Tessier 49e.