LES PREMIERES COURSES CYCLISTES EN ALSACE

4 janvier 2012 - 16:00

LES PREMIERES GRANDES COURSES EN ALSACE

Après les débuts plus que prometteurs à Thann, de grandes épreuves virent le jour. Voici les plus célèbres : Le Premier Pas Dunlop, Le Prix de Strasbourg Campagne, Le Tour du Bas Rhin, Le trophée de Strasbourg, Le Grand Prix du Neudorf, le Prix Dolfi, Le Prix Gurtner, Le Grand Prix d’été, L’Etoile d’Alsace, Le critérium de l’est en sept étapes en 1925, Le Tour d’Alsace Lorraine, Le Prix d’Ouverture, Le Grand Prix Dextral, Challenge Petri, L’interclub d’Alsace, Les épreuves de préparation militaire et les premières épreuves de cyclo cross appelées alors « Cross cyclopedestre ».

Le championnat d’Alsace  ne connut qu’une brève existence de trois années. Joseph Haegel  le reporta en 1920, Paul Delbart en 1921 et Georges Schott en 1922. Il se transforma en suite en championnat du Bas Rhin et du Haut Rhin au moment où se créèrent les comités départementaux au sein de la Fédération Françaises du Sport Cycliste et Artistique.

Les moyens de communication n’étant pas très aisés à l’époque, la majeur partie des coureurs haut- rhinois ne pouvait pas participer aux grandes épreuves qui se disputaient presque exclusivement dans le Bas Rhin.

Ainsi les interclubs régionnaux, qui faisaient en fait fonction officieusement de Championnats d‘Alsace, furent-ils remportés 28 fois par les bas-rhinois entre 1896 et 1938 et seulement 8 fois par les haut-rhinois. Et encore faut-il noter que ces huit succès ont été l’œuvre de Quatre hommes : Emile Nicot (VC Cyclophile Mulhouse) en1896 et 1897, Charles Ingold (VC Dornach) en 1898 et 1901, Henri Haas (VC Egalité Mulhouse) en 1928 et Natale Zaninetti (VC Amusement Mulhouse) en 1929, 1930, 1931.

Pa équipes le bilan est encore plus maigre : Cinq succès seulement :

Dornach en 1898 (Ingold,Frey et Tscumperly) ;

Espérance Mulhouse en 1922 (Sovagot, Boyer et Horneck)

Egalité Mulhouse en 1927  (Haas, Juvillo, Th. Bitschéné),

Union Mulhouse en 1928 (Stubner, Zaninetti et Soehnlen)

Pédale Mulhousienne en 1931 (Zaninetti N. et H. et Stuber